30/11/2008

De l'Eau ...OUI mais Laquelle?

Au supermarché, nombreux sont ceux qui paraissent perdus devant les montagnes de packs d'eau qui se dressent devant eux ! Par facilité, on prend souvent le premier pack venu, persuadé que toutes les eaux se valent.
Erreur ! Certaines ont des indications bien particulières et d'autres peuvent se révéler dangereuses. Voici comment choisir l'eau qu'il vous faut;

L'eau est un fluide vital dont on ne peut se passer. Sauf exception, il faut boire 1,5 litre au minimum par jour.Sur le marché, trois catégories d'eaux embouteillées sont disponibles. Qui dit embouteillage dit contrôle microbactériologique.

Les eaux minérales sont très réglementées et surveillées quotidiennement. A priori, il n'y a donc pas de contamination bactérienne. Les eaux minérales naturelles, gazeuses ou plates, contiennent des minéraux (sodium, calcium, magnésium, potassium...) dont la concentration est constante.
Les eaux de source ne sont pas traitées et sont indemnes de pollution. En principe, leurs taux en minéraux sont moindres que précédemment, bien qu'ils fluctuent selon les saisons.

Enfin, les eaux de table rendues potables par traitement chimique proviennent d'origines diverses.

Chez les sportifs
Une eau riche en calcium et en sodium (Vittel, Saint-Yorre, Arvie...) est recommandée pour les sportifs. On conseille également les eaux bicarbonatées (gazeuses) qui permettent de « tamponner » l'acidose liée à l'effort et donc de limiter les crampes et autres courbatures.
Pour en savoir plus: Sport& Hydratation

Chez la femme enceinte
Pendant la première moitié de la grossesse, il est conseillé de boire une eau riche en fer et en magnésium (Hépar) et en deuxième partie une eau pauvre en sodium afin de limiter la prise d'œdèmes. Enfin, lors de l'allaitement, mieux vaut choisir des eaux pauvres en sulfates et chlorures, sels qui passent dans le lait maternel.

Chez les bébés
Attention aux nitrates dont la concentration ne doit pas dépasser 50 mg/l chez l'adulte et 25 mg/l chez le bébé.


Chez les enfants, il faut privilégier les eaux minérales faibles en minéraux, en bicarbonates et en sodium notamment, et bien équilibrées en calcium et en magnésium (Evian, Volvic, Valvert...) ou encore utiliser les eaux de source.

Si vous êtes cardiaque, évitez les eaux riches en sodium (Hydroxydase, Vichy, Arvie, Saint-Yorre...) et préférez l'eau du Mont Roucous, la moins salée et minéralisée de toutes les eaux minérales. Enfin, les troubles du transit et la fatigue s'améliorent avec une eau fortement minéralisée et gazeuse. De très bonnes raisons de lire les étiquettes.
Si vous désirez perdre des kilos superflus.
Quelques conseils de votre Coach minceur Béatrice de Cible-Minceur.com de .L'eau ne fait ni grossir, ni maigrir! Cassons les mythes!
Mais elle a, dans le cadre d'un régime, son rôle "Vital" à jouer avec des fonctions particulières à optimiser.Au cours des régimes amaigrissants, la production d'acide urique augmente ; il faut alors plus spécialement s'attacher à boire afin de réduire les risques de goutte ou de lithiase rénale. De plus, boire distend l'estomac, d'où un effet anorexigène qui peut faciliter le suivi d'un régime et accélérer la perte de poids.
Boire de l'eau aux repas peut, par ailleurs, jouer un rôle comportemental intéressant. Lorsqu'on attend que son assiette soit servie et que, par impatience ou par nervosité, on a tendance à grignoter du pain, remplacer cette pratique par un verre d'eau avalé à petites gorgées facilitera le contrôle du poids. Au repas toujours, lorsque du vin est servi, il est souhaitable de mettre deux verres, l'un pour déguster le vin, l'autre pour assainir sa soif .


L'eau brute
Surveillée et protégée, l'eau brute ne représente qu'une matière première qui va être transformée pour devenir conforme aux 63 critères définis par la réglementation.
Grâce aux traitements adaptés à chaque qualité d'eau brute, les sociétés de service des eaux permettent d'obtenir une "bonne" eau du robinet. À la maison, les adoucisseurs doivent toutefois être employés à bon escient car il faut que les eaux adoucies et déminéralisées contiennent une teneur minimale, notamment en calcium et en magnésium.

« Dans certains secteurs et nappes captées, les adoucisseurs n'ont aucun effet. », conclut un spécialiste de la DDASS. « Ils doivent de plus être nettoyés tous les ans ».

Alors maintenant muni de votre bouteille...Comment Boire pour hydrater votre corps ?
Car Boire c'est aussi et surtout,pour véhiculer les nutriments essentiels, pour le nettoyer et éliminer les toxines. Il ne vous reste donc plus qu'à boire!

Voici quatre règles pour rester bien hydraté(e) :

1. En partant le matin, emportez votre bouteille d'eau avec vous, par exemple une bouteille d'un litre. Tentez ensuite de passer à un litre et demi.
2. Buvez au moins 1 verre d'eau 20 minutes avant chaque repas.
3. Si vous ne parvenez pas à boire de l'eau en grande quantité, essayez les tisanes ou quelques gouttes de citron bio dilué dans de l'eau ou encore le thé vert . Ces boissons contribuent aussi à votre hydratation.
4. Quand vous buvez une boisson qui n'a pas de propriétés hydratantes comme un café, un soda, du vin ou un verre d'alcool, buvez son équivalent en eau. De cette façon, vous ne risquerez pas d'être déshydraté(e) et éviterez donc à votre organisme de connaître un état de faiblesse.

Pour des performances au TOP, pour l'éclat de votre peau et la bonne hydratation de votre corps!
A votre santé !
Ô vitalité toute la journée !