12/11/2008

Peau et Alimentation, l'équation gagnante.

Si les cosmétiques permettent de chouchouter la peau en surface, l’alimentation n’est pas étrangère à sa vitalité et à sa bonne santé.
Ne dit on pas que la peau est le reflet de ce que nous mangeons ?



Antioxydants, acides gras essentiels, eau : le point sur les alliés de la beauté.

1/ Les antioxydants ,l'effet radical !

Soleil, stress, pollution, toxines accumulées, fatigue, excès de toutes sortes… Autant de facteurs qui stimulent la production des radicaux libres. Ces fameux agents favorisent le vieillissement des cellules (dont celles de la peau) et la survenue de rides. Certains aliments contiennent des substances anti-oxydantes capables, chacune à sa façon, de s’opposer aux radicaux libres :

Le bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, au secours de votre peau et …protecteur de vos artères !!!

Les sources : fruits et légumes orangés (carottes, piment, abricots, mangue, potiron, pastèque, tomate,…), légumes verts foncés (épinards, cresson, mâche, laitue …). Attention, la teneur diminue dans les végétaux exposés à la lumière ou à la chaleur. De plus, à la cuisson, les pertes vont de 15 à 30 %.Le béta carotène est mieux absorbé lors d’un repas qui apporte des corps gras.

La vitamine C, secrets de la vitamine STAR. Elle est le principal antioxydant de l’organisme. Elle favorise la fabrication de collagène et la cicatrisation des plaies. Elle renforce les tissus et les os, soutient l’activité du cerveau en l’aidant à fabriquer des messagers chimiques, favorise l’assimilation du fer et bien sûr elle combat les virus et bactéries…

Les sources:
Alors tous les jours on privilégie dans notre assiette , dans notre verre ou bol à infusion ,les agrumes … citrons, pamplemousses, mandarines et oranges.
N’oubliez surtout pas parmi les lauréats ; cassis, fraise, kiwi, fruits exotiques, poivron, chou, chou-fleur, persil, pomme de terre, tomates, avocat…
Attention la vitamine C soluble dans l’eau, est détruite par la chaleur et l’exposition à l’air. Conclusion pour les légumes crus on compte environ 30% de perte et pour les cuits entre 60 à 90%, ce qui nous expose vite à des déficits même avec des adaptés.

La vitamine E, un antioxydant puissant, un ATOUT majeur pour notre cœur !
Son rôle préventif dans les maladies cardiovasculaires et du cancer. Cette vitamine agit main dans la main avec le bétacarotene et la vitamine C, contre les radicaux libres. Son rôle essentiel, protéger de l’oxydation les corps gras de l’organisme (membrane des cellules, cholestérol…)
Elle aide à retenir l’eau dans la peau et protège des effets néfastes des rayons ultraviolets du soleil.
Bienfaitrice de l’humanité elle améliore l’immunité, protège de nombreuses tumeurs, et de complications cardiovasculaires.
Les sources : huiles végétales (surtout de germe de blé, de noix, de tournesol), oléagineux (amandes, noix, noisettes…), germe de blé.

Le sélénium, certes moins connu, présente également des propriétés anti-oxydantes. Dans quels aliments ? Les poissons, Fruits de mer, les œufs et la viande.

Les polyphénols, également anti-oxydants.
À privilégier: les fruits et légumes très colorés (carotte, pêche, abricot, raisin, myrtille, poivron, potiron, brocoli, persil…), le thé (vert et noir).

2/ Les acides gras essentiels
En piégeant l’eau à l’intérieur des cellules, ils favorisent la souplesse de la peau et constituent une barrière à la perte d’eau. On en distingue deux catégories :
Les omega 3, que l’on trouve dans les poissons gras (maquereaux, sardines, saumon, thon…) et dans certaines huiles végétales (colza, noix, lin).
Les omega 6, qui sont notamment présents dans les huiles de tournesol et de soja.

3/ L’eau dans la peau

Si nous ne buvons pas suffisamment et régulièrement, la peau se déshydrate, s’amincit, perd en souplesse et semble vieillie prématurément. Bien hydratée, elle conserve au contraire un aspect épanoui et pulpé. Pour couvrir ses besoins, ainsi que ceux de l’organisme tout entier, il est donc recommandé de boire régulièrement ….C’est tout simplement boire sans attendre d’avoir soif.


La peau se renouvelle en permanence, selon un cycle de 4 à 6 semaines : c'est le temps qui s'écoule entre la naissance de la cellule en profondeur et son arrivée à la surface de la peau. Notre alimentation est essentielle dans ce processus : les nutriments véhiculés par le sang jusque dans le derme nourrissent les nouvelles cellules de la peau là où elles se forment. D’où l’importance de veiller au contenu de son assiette.


Alors dans notre assiette (idéale) !!! Nous privilégions notamment :

- les aliments contenant des antioxydants (les légumes et les fruits), nutriments qui protègent les membranes cellulaires contre les radicaux libres ;
- les produits de la mer, viandes et œufs, pour le sélénium (un oligo-élément lui aussi antioxydant) ;
- les fruits pour la vitamine C, antioxydant qui stimule par ailleurs la synthèse de collagène ;
- le germe de blé, les noix et les huiles végétales pour la vitamine E qui agit en synergie avec la vitamine C ;
- le foie, les carottes ou les épinards qui apportent de la vitamine A (sous forme de provitamine A ou bêta-carotène).
- le poisson et l'huile de colza (pour les Oméga 3), l'huile de bourrache et l'huile d'onagre (pour les Oméga 6) car ils contribuent à la souplesse et à la protection de la peau.

Pour en savoir plus...Coin Biblio :
Comment vivre bien et longtemps?