16/12/2008

Protèger son cerveau ...

« Je protège mon cerveau en soignant mon hypertension ! »

La tension d’un sujet entre 40 et 60 ans conditionne l’état de son cerveau à 70 ans et plus.Mal soignée, l’hypertension artérielle peut provoquer des infarctus du myocarde, des insuffisances rénales, des accidents vasculaires cérébraux, mais aussi des troubles de la mémoire, des démences vasculaires et la maladie d’Alzheimer….
Aujourd'hui...Journée nationale de lutte contre l'hypertension

Pour sa campagne d'information 2009, qui débute le 16 décembre 2008, le Comité Français de Lutte contre l'Hypertension Artérielle, veut informer plus particulièrement les plus de 40 ans afin qu’ils réalisent, qu’en avançant en âge, une hypertension artérielle non dépistée et non traitée peut provoquer de sérieux problèmes en particulier au niveau des fonctions cérébrales.

Des études scientifiques récentes indiquent que le traitement d’une HTA est le seul moyen de prévention aujourd’hui reconnu comme efficace pour éviter les risques de démence et de maladie d’Alzheimer


Pour en savoir plus sur les moyens de "protéger son cerveau en soignant son hypertension", le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle diffuse une nouvelle brochure d'informations "Je protège mon cerveau en soignant mon hypertension".


Réaliser une campagne de dépistage de la tension dans un lieu public conduit à suspecter une hypertension chez 20% des individus. Si la confirmation d’une hypertension artérielle impose un bilan et une surveillance par un médecin, la réalisation régulière de campagnes de dépistage de l’hypertension artérielle peut aider à améliorer la prévention des maladies cardiovasculaires en France.


A l’occasion de la campagne 5 minutes d’@tension à bord des trains iTGV, du 12 au 18 mai 2008, au cours de 56 trajets, 24 386 voyageurs ont pu être sensibilisés à l’hypertension artérielle et 2 280 ont pris leur tension à bord des iDTGV. Chez 93 % des participants l’hypertension n’était ni connue, ni traitée.

A consulter....L'hypertension des chiffres qui montent!







Pour aller plus loin je vous conseille vivement de télécharger des livrets "Vivre sans hypertension" ou "Je suis hypertendu et je me soigne" ou "je protège mon cerveau en soignant mon hypertension" ou "hypertension une histoire de famille"

C'est l'occasion aussi de souligner l'excellent travail de la FRC (fédération pour la recherche sur le cerveau) , de faire connaître à travers son site , ses oeuvres .
Les affections neurologiques constituent un véritable défi pour la santé publique compte tenu – entre autres - du vieillissement de la population (notamment la maladie d'Alzheimer). En France, 14 millions de personnes souffrent d’une maladie du cerveau. Principalement : la maladie d’Alzheimer, de Parkinson,la sclérose en plaques, l’épilepsie , la maladie de Huntington, l'atrophie multisystématisée, la sclérose latérale amyotrophique (ou maladie de Charcot). A ces affections, il faut bien entendu ajouter les accidents vasculaires cérébraux (aux séquelles parfois importantes), et les maladies psychiatriques.

La FRC permet d'effectuer des dons en ligne en toute sécurité.