23/02/2009

Bien même au bureau...

Passer 8 heures assise devant un ordinateur est beaucoup plus fatigant qu’on ne le croit !

Les yeux rougis, fatigués


Pourquoi ? Le travail devant un écran s'effectue à distance fixe, ce qui génère une grande fatigue de l'œil.
Les solutions :
Toutes les heures regardez une dizaine de fois en bas, puis en haut, sans bouger la tête. Faîtes de même de droite à gauche, en regardant le plus loin possible. Clignez des yeux des que vos yeux " tirent ", surtout lorsque vous portez des lentilles. Ce mouvement permet d'hydratez l'œil.
Vérifiez la position de votre écran. Le haut de l'écran ne doit pas être plus élevé que le niveau des yeux en position assise. La distance entre vous et l'écran doit être comprise entre 60 et 80 cm.
Pour éviter les reflets sur l'écran, demandez à installer un filtre : il réduit les réflexions parasites, améliore la lisibilité de l'écran et diminue la fatigue oculaire. De plus il améliore la netteté et le contraste.


Mal au dos
Pourquoi ? Taper sur un clavier n'est pas une gestuelle naturelle. Mal positionnés, votre dos, vos cervicales et vos épaules en prennent un coup.

Les solutions :

La bonne position assise est primordiale : dos collé au dossier, plantes des pieds à plat et jambes en angle droit par rapport au buste (l'astuce : utilisez un repose-pied qui vous oblige à vous asseoir correctement). La table ne doit pas être plus haute que les accoudoirs de votre fauteuil.
Le clavier doit se situer bien parallèle à votre buste, les poignets reposant sur le bureau. La souris ne doit pas être trop loin du clavier (préférez les raccourcis clavier pour éviter les mouvements répétitifs). Votre avant-bras doit adhérer à la surface du bureau.
Les exercices qui dénouent : détendez le haut du dos en laissant tomber les épaules et en roulant la tête d'avant en arrière et de gauche à droite. Faîtes des mouvements circulaires avec les bras, roulez les épaules (si vous le pouvez les rotations du tronc sont aussi sources de relâchement). Autre exercice : joignez les mains et poussez vers le haut.

Fourmillements dans les jambes
Pourquoi ? En mauvaise position, vos pieds ne touchent pas le sol, ou l'arrière du mollet appuie trop sur la chaise et coupe la circulation du sang.

Les solutions :
Ajustez l'assise du fauteuil pour que vos pieds touchent par terre, laissez 5 cm entre le bord de la chaise et l'arrière de vos genoux. Pensez à sur-élever vos jambes grâce à un repose-pieds.
Assise sur votre chaise, repliez un genou vers votre torse, maintenez 10 secondes, changez de jambe. Etirez une jambe et faîtes 3 rotations avec la cheville dans un sens puis dans l'autre, idem avec l'autre jambe.
Une bonne excuse pour une pause café : marcher 5 minutes permet de faire circuler le sang.



A consulter pour ...Le Stress au travail.10 Invitations Anti stress.
Excellente Semaine!
Sincère Vitalité!
Béatrice.