23/10/2008

1 femme sur 10... l'aura forcément un jour.


Selon les statistiques, 1 femme sur 10 l'aura forcément un jour.

LE CANCER DU SEIN.

Le mois d’octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein.

Un mois pour nous alerter, nous informer, pour prévenir le cancer du sein. Un mois pour penser à celles qui sont atteintes, qui sont en rémission, ou qui ont vaincu la maladie. Un mois pour combattre le cancer.


Un mois pour rappeler l'importance du dépistage : pour la 4e année consécutive, l'Inca, Institut national du cancer, développe, en lien avec le ministère chargé de la Santé et l'Assurance Maladie, un dispositif d'information pour inciter les femmes âgées de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé.

Soixante-dix pour cent des cancers du sein surviennent chez des femmes n'ayant aucun facteur de risque et 20 % des cancers du sein surviennent chez des femmes de moins de 50 ans.

Donc, plus on avance en âge, plus on a de risque d'être atteinte d'un cancer du sein.
Autre chiffre : 40 000 femmes subissent une ablation partielle ou totale du sein chaque année...
Un cancer du sein qui nous concerne toutes beaucoup, de près ou de moins près, amie, parentes, ou collègues … Et surtout parce que, selon les statistiques, 1 femme sur 10 l'aura forcément un jour.
Juste ce petit article pour vous sensibiliser sur un autre point.

Que, si plus de 70 % des femmes participent au programme de dépistage nous pouvons envisager une diminution de mortalité de 25 % !

Octobre rose pour une maladie noire...
Citons parmi de nombreuses initiatives en France, la remarquable exposition à Marseille et à Bruxelles dédié à la lutte contre le cancer. Là, il s'agit du cancer du sein. Et de femmes qui ont accepté de livrer leur corps sur des clichés. Leur corps blessé, cicatrisé, atrophié, déformé, reconstruit. Mais vivant.

Tout est parti d'un livre, « J'ai un cancer du sein. Et après ». Un très beau livre, signé FLORIAN LAUNETTE, photographe de presse à La Provence, pour lutter contre un vrai fléau. L'initiative de ces photographies revient à un chirurgien, marseillais lui aussi. Il souhaitait des photos pour expliquer à ses patientes ce qui les attendait...Toutes ces femmes, 40 au total, ont eu ce fichu cancer, qui leur a enlevé quelques années, des seins, des cheveux…

Autres initiatives …Sur la toile, du WEB… Pour celles, acrobates en pleine épreuve, la toile s’est faite filet de protection. Les femmes atteintes par un cancer du sein trouvent refuge sur Internet, ses forums et ses blogs.

Pour ne citer qu'eux et soutenir toutes celles...




pensées à vous ...Corinne, Bernadette, Dominique, Jessie ....et Toi , Maman.