18/10/2008

Semaine du Goût...Zoom sur quelques Epices & Aromates

Du 13 au 19 octobre, c'est la "Semaine du Goût". Un bon prétexte pour être, encore plus que d'habitude, curieusement gourmande !
Lors de cette 19e édition, de nombreuses animations sont organisées dans toute la France autour du thème "la construction du goût par l'apprentissage de la cuisine". L'idée ? Permettre à tous les consommateurs, notamment aux plus jeunes, de découvrir et d'apprécier les goûts et les saveurs.
La Semaine du Goût, c'est aussi l'occasion de bousculer nos habitudes culinaires… Félicitations pour cette aventure !
ZOOM sur quelques Epices et Aromates
Une pincée de cumin, un soupçon de gingembre, un doigt de raifort… et voilà que les parfums des fruits et légumes secouent toutes leurs habitudes. Les poissons s’épanouissent et que les saveurs des fruits et des légumes se révèlent. La viande blanche et les fromages aussi peuvent connaître des mariages goûteux, mariages heureux !
  • Les baies roses et le poivre vert, très aromatiques, accompagnent les poissons et les mousses de thon, de légumes et autres flans de légumes maison.
  • Le poivre noir relève les viandes rouges, mais aussi les figues et les pommes en compote.
  • Le poivre blanc, plus doux, accompagne la délicatesse des volailles ou viandes blanches.
  • Le raifort (racine apparentée à la moutarde, utilisée râpée en condiment) se sert avec les carpaccios de poissons crus, en remplacement du wasabi (moutarde japonaise réalisée en mélangeant la racine râpée à de l’eau et du soja).
  • Le cumin sublime le chou-fleur, surprend les carottes .Il est absolument génial associé au jus d’orange pour agrémenter des crudités ! Transformez vos sauces !
  • Le piment d’Espelette n’emporte pas la bouche comme ses homologues plus exotiques. Avec les viandes blanches, le chocolat chaud.
  • Le gingembre pimente et parfume les sauces, se marie avec la noix de coco à merveille, réveille les fraises.
  • Le mélange de graines servi en fin de repas dans les restaurants indiens ravive les compotes.
  • La harissa, riche en piment et en ail, relève les légumes.
  • La cannelle teinte la pomme, adoucit l’agneau.
  • La moutarde est encore meilleure cuite et sublime ainsi les steaks de poisson préalablement enduits avant d’être saisis, réveille les papilles sur un fond de tarte à la tomate, basilic & mozzarella…

Voilà pour le plaisir des sens…Mais connaissez vous aussi les bienfaits de ces petites merveilles ? En plus de nous secouez les papilles, les épices et aromates se glorifient de vertus médicinales …A découvrir très bientôt.

En attendant,une question fait le tour du monde. La Cuisine Française sera -t-elle reconnue patrimoine immatériel de l’humanité ?

400 chefs dont Marc Veyrat, convaincus que “la cuisine, c’est la culture,” rappellent leur demande de candidature auprès de l’Unesco. Une réponse positive serait une grande première, après le refus en 2005 de la demande Mexicaine..... Verdict en 2009.