05/08/2008

Exprimez vos émotions !

 Piquer une colère ou pleurer à chaudes larmes sont des comportements trop souvent considérés comme anormaux.Rien de plus naturel pourtant que l'expression de ces émotions, facteur d'équilibre psychologique.
C'est un fait : nous avons de plus en plus de mal à exprimer nos émotions car la société nous incite à ne pas le faire.

L'expression de la colère , de la peur ou de la tristesse ne peut que nous aider à nous sentir mieux dans notre peau , et donc mieux avec les autres.
Et moins on les laisse sortir , plus on les subit, plus elles nous pertubent et peuvent entraîner migraines, démangeaisons, insomnies, douleurs dorsales...

Les raisons de la colère.



Sur ce point tous les psychothérapeutes accordent leurs violons.La colère est une excellente émotion.Elle n'est que la traduction d'une frustration qu'il est dangereux de ranger dans votre subconscient.Car à la longue cela risquerait fort de vous miner le moral, d'augmenter votre stress et de vous conduire à la déprime.D'autre part vous risquez de vous mettre en boule contre quelqu'un qui n'y est pour rien, mais qui aura eu le tort de verser la goutte en trop !!!
Et là vous passerez effectivement pour un dangereux incontrolable...alors que vous aurez dépassé votre seuil de tolérance au stress à force d'en accumuler.



Il est donc sain et important de "vider son sac"de temps en temps!


Dites les choses franchement, fermement mais calmement.Si vous ressentez le besoin de vous défouler physiquement il ne vous reste plus qu'à vous isoler( pour crier seul dans l'oreiller ou dans la voiture par exemple)ou trouver une activité susceptible de vous calmer.La pratique d'un sport, parmi les nombreux bienfaits pour la santé et l'équilibre psychologique, permet également de se décharger d'un trop plein d'agressivité.Enfin avant de vous mettre en colère, pensez tout de même à la situation et à ses conséquences.Et ne vous mettez pas en colère n'importe où ! Il est parfois bon aussi de se mordre la langue, même si cela fait un peu mal.

Aux larmes citoyens!

Comme la colère, la tristesse est un sentimenttout à fait naturel qu'il faut éviter d'enfouirtrop souvent et trop pronfondément.Pleurer est un droit, même pour les hommes, bien que cela soit souvent synonyme de faiblesse...Bien sûr,vous pouvez faire en sorte de ne pas pleurer en public, sur votre lieu de travail ou dans le métro.Attendez d'être chez vous,mais n'hésitez pas à pleurer sur une épaule car c'est souvent plus efficace.

Pour éviter un nombre croissant de personnes sujettes à la dépression, à l'hypertension, aux ulcères à l'estomac, aux infarctus etc etc etc ...La liste est longue...



Laissons couler nos larmes ! Exprimons nos émotions !