13/08/2008

Une vie plus facile et plus riche.

Quel rapport existe-t-il entre les relations sociales et l'aisance avec laquelle on avance dans la vie?

La réponse à cette question semble évidente : le rapport entre les deux est étroit et même intime. Et ce lien a des conséquences qui se propagent comme une onde et touchent tous les aspects de notre vie.

Les exemples de ce lien sont innombrables et des recherches scientifiques nous confirment son existence tous les jours.
Par exemple, les gens ayant de nombreuses relations sociales se remettent plus rapidement après une chirurgie, ils sont moins anxieux et ressentent moins de douleur.
Les enfants pratiquant des sports où ils cultivent leurs relations sociales sont moins agressifs et ont moins de troubles de comportement.
On sait aussi que les gens en relation de couple vivent plus longtemps, que ceux qui peuvent compter sur un soutien social se portent mieux sur à peu près tous les plans, etc.
Il n'est donc pas surprenant que les relations sociales soient considérées comme un important déterminant de la santé et même de longévité.

Devrait-on mettre au programme scolaire la lecture de Comment se faire des amis? La question m'est venue à l'esprit .Ouvrage publié pour la première fois en 1937. Pour votre information, ce livre s'est vendu à plus de 15 millions d'exemplaires. Il est continuellement réédité, même si son auteur est décédé depuis plus de cinquante ans. Sans avoir besoin du sceau de la recherche scientifique, le vénérable Dale Carnegie avait compris l'importance des relations sociales. Il semble que ses observations soient toujours aussi valables.
Je souligne d'ailleurs que dans le même registre,et surtout en complément de lecture, je vous propose( pour avoir beaucoup aimé), l'approche "féminine" de Lillian Glass.

Dans son premier ouvrage Ces gens qui vous empoisonnent l'existence, nous a appris à chasser de notre vie les personnes "toxiques", dans son présent ouvrage, Comment s'entourer de gens extraordinaires ?, s'intéresse aux personnes extraordinaires.

Nous aprenons à acquérir les techniques pour de nouvelles façons de communiquer avec les autres, comment vaincre la timidité et le manque de confiance en soi, comment se sentir apte à prendre des risques avec les gens, repérer, attirer et garder des personnes extraordinaires dans notre vie.

Quoi de mieux que la période des vacances pour prendre le temps de lire et / ou de relire...Et surtout de mettre en application ces excellents conseils !

L'occasion m'est donnée de remercier toutes les personnes extraordinaires de ma vie.