01/08/2008

ACIDES GRAS Trans : Des POISONS autorisés…

 ...incriminés dans les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer…Et plus particulièrement le cancer du sein.

5 % des Français consommeraient trop d’acides gras trans. Ces acides gras d’un genre particulier issus de l’hydrogénation des graisses sont notamment utilisés par les industriels pour la confection de nombreux produits comme les biscuits, les pâtisseries et viennoiseries industrielles, dans les aliments transformés, les pates à tarte etc...

Problème : ils sont particulièrement néfastes pour la santé. Maladies cardiovasculaires, diabète, cancer… la liste de leurs méfais n’a cessé de s’allonger ces dernières années. Et une accusation s’ajoute à la liste depuis peu face à aux résultats d’une étude de INSERM en mai 2008.
Plus une femme consomme d’acide gras trans, plus elle risque d’être atteinte d’un cancer du sein, selon des chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) .

L’étude a été menée auprès de 363 femmes atteintes du cancer du sein et de 703 témoins qui n’en souffraient pas. Toutes ces femmes faisaient partie d’une cohorte de 25 000 femmes chez lesquelles on avait fait un prélèvement sanguin. Les chercheurs ont mesuré les taux d’acides gras trans dans les échantillons sanguins de toutes les participantes.
Comparées aux femmes qui avaient les taux de gras trans les plus bas, celles qui avaient les taux les plus élevés voyaient doubler leur risque de souffrir d’un cancer du sein, indiquent les résultats.

Certes nous les trouvons aussi dans les produits d’origine animale…À quantité égale, les gras trans présents dans le lait et la viande des ruminants sont aussi néfastes que les gras trans industriels. Seulement nous ne pouvons pas consommer des kilos de fromage alors que nous cédons facilement devant une pâtisserie industrielle où l’on peut retrouver 5, 6 ou même 10 g de gras trans industriel.
La proportion de gras trans est de 5 % dans les aliments de source animale comparativement à 60 % dans les gras végétaux hydrogénés par procédé industriel.
Les gras trans industriels sont formés lorsqu’une huile végétale est partiellement hydrogénée au cours du processus de préparation des aliments. Ils sont présents dans une multitude de produits alimentaires transformés ;Plus de 600 ont déjà fait l’objet de dosages pour évaluer leur teneur en AG trans.

Pour quand le projet de loi ou un règlement pour éliminer les acides gras trans des produits alimentaires vendus dans notre pays ?
En attendant…Les femmes devraient réduire leur consommation d’aliments transformés tant que l’industrie agroalimentaire n’aura pas pris les mesures nécessaires pour réduire la teneur en acides gras trans des produits du commerce.
Alors surveillez les étiquettes !
Eliminez les aliments avec la mention ; graisses végétales hydrogénées ou partiellement hydrogénées…
Et si vous craquez, cuisinez maison ou préférez du 100 % pur beurre !