19/11/2008

Les Vertus Santé de la Pomme.

Il en existe des rouges, des vertes, des jaunes, agréablement sucrées ou acidulées, croquantes, juteuses...Alcalinisante et peu calorique, la pomme est une bonne source à la fois d’antioxydants et de fibres alimentaires. Elle semble avoir toutes les qualités …
En cette saison où les pommes sont à l’honneur, j’avais envie de croquer la pomme avec vous…et me pencher sur les vertus de ce fruit facilement accessible et symbole de la santé.


A-t-elle vraiment la possibilité d’éloigner le médecin pour toujours? An apple a day keeps the doctor away, comme disent les Anglais!

La pomme a un peu été délaissée au profit de ces fruits dont on ne cesse de trouver de nouvelles vertus, mangue, orange, kiwi, pamplemousse, bananes, ananas etc.

La pomme possède des atouts nutritionnels uniques qui ont été mis en évidence grâce à de nombreux travaux scientifiques permettant de mieux comprendre pourquoi une consommation régulière de pommes contribue au maintien d’une bonne santé.

Pourquoi ? Car elle se distingue par


  • son faible apport calorique pour 100 g
Une consommation régulière de pommes aide à la maîtrise ou à la réduction du poids.
Une pomme moyenne de 150 g apporte environ 18 à 20 g de glucides (soit 74 à 80 kcal) qui sont absorbés par l’organisme lentement et progressivement entraînant un rassasiement important et durable. En dessert ou en dehors des repas, la consommation d’une pomme est donc idéale et limite le grignotage abusif d’aliments trop sucrés, cause de l’augmentation du poids des adultes comme des enfants.

  • sa grande richesse en antioxydants
L’avantage principal de la pomme est du côté de sa teneur en antioxydants. Les antioxydants sont des molécules non nutritionnelles qui ont la capacité de neutraliser des radicaux libres impliqués dans l'apparition des cancers, des maladies cardiovasculaires et dans le processus du vieillissement, etc.
Mais encore ici, il ne faut pas oublier que la majorité des antioxydants sont dans la pelure de la pomme. À titre d’information, le jus de pomme ne contiendrait que 3 % des antioxydants contenus dans la pomme entière. C’est une différence majeure à considérer avant de jeter la pelure de pomme à la poubelle.
Selon d’autres recherches, la pomme pourrait protéger contre l’asthme. La quercétine (un antioxydant) que contient la pomme serait à l’origine de l’effet protecteur de ce fruit contre le cancer du poumon.La pomme est plus antioxydante que certains fruits que nous consommons régulièrement (banane, orange, raisin, poire et autres).


  • Sa teneur en fibres
Une pomme procure – 2.5g/100 g en moyenne- , Notre organisme en a besoin de 25 g à 38 g par jour. Ce n’est donc pas une grande quantité de fibres alimentaires. Cependant ,certaines fibres de la pomme sont sous forme de pectine, une fibre soluble bénéfique, ce qui est intéressant. Cependant, pour obtenir cette quantité de 2,6 g de fibres, il faut manger la pomme avec la pelure.
La pomme joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement du transit intestinal, notamment grâce au parfait équilibre existant entre les deux types de fibres qu’elle contient.
Les fibres solubles : typique de la pomme, la pectine forme un gel épais pendant la digestion : elles emprisonnent ainsi cholestérol, lipides et ralentissent leur assimilation. En se gorgeant d’eau, ces fibres luttent très naturellement contre la diarrhée, surtout si les pommes sont crues et finement râpées ou cuites.
De plus, ces fibres entretiennent la flore microbienne intestinale, libère des acides gras, lesquels protègent les cellules du colon et améliorent le fonctionnement du tube digestif. . Ces fibres solubles pourraient lier, en partie, le sucre et le cholestérol dans l’intestin et ainsi, en réduire l’absorption. Un autre atout essentiel pour réduire l’hypercholestérolémie.

Les fibres insolubles : elles stimulent et accélèrent le transit intestinal. Contre la constipation, il est recommandé de croquer des pommes crues sans les peler car leur peau est riche en cellulose.
Pour le reste, la pomme n’est pas une source significative d’autres nutriments, à l’exception de la vitamine K.


  • Un fruit pratique, pour toute la famille et de toutes les occasions.
Enfin, ce que j’aime beaucoup de la pomme, en comparaison à d’autres fruits, c’est son côté pratique et facile à consommer. Pas besoin de contenant, pas besoin de la peler, pas besoin de la couper, de plus, c’est un fruit qui s’apporte partout et qui peut se manger n’importe quand sans se salir les mains.
Je crois qu’elle peut effectivement contribuer à réduire nos visites chez le médecin, mais elle n’a pas la capacité à elle seule d’annuler tous les effets de nos mauvaises habitudes alimentaires.
Retenez bien que les recommandations de santé préconisent 7 à10 portions de fruits et légumes par jour.Une chose est sûre, c’est que si j’étais à votre place, je n’hésiterais aucunement à inclure la pomme très régulièrement dans ces portions.
  • Des suggestions pour ….La consommer.

À croquer à belles dents en milieu d'après-midi pour couper la faim. Pour une collation réconfortante, passer des pommes crues au mélangeur avec quelques gouttes de jus de citron et du lait de soya ou du yogourt. Si désiré, ajouter d'autres fruits et aromatiser à la vanille, à la cannelle ou à la cardamome.
À l'apéritif, servir des pommes de diverses variétés coupées en fines tranches avec du fromage et des noix.
Les poêler avec des navets, des oignons, des pruneaux et /ou des champignons.
Dans la choucroute, il est de tradition d'ajouter des quartiers de pomme acide durant la cuisson.
Au four, après avoir enlevé le cœur. Remplir la cavité de miel et de cannelle avant de cuire.
Les ajouter râpées dans les préparations à crêpes, gaufres et galettes. Ou les râper avec des pommes de terre, ajouter un oignon émincé et deux œufs, bien mélanger, former des galettes et cuire à la poêle.
Dans les tartes, clafoutis, gâteaux renversés, pains, muffins, etc.
Salades de fruits et de légumes. La pomme est excellente avec des avocats et des endives. Ou avec des haricots verts et des poivrons rouges. Ou encore, avec du chou finement émincé et des carottes râpées.
Compote, Ou intégrer la compote dans une sauce à barbecue, composée d'huile d'olive, d'oignon émincé, d'ail, de paprika, de piment et de jus de citron. Badigeonner des morceaux de poulet ou de porc avec cette sauce avant et durant la cuisson. Pour varier, on préparera une sauce à l'orientale en ajoutant des graines de sésame, du gingembre râpé et de la sauce soya.
Brochettes de pomme avec du poulet ou du poisson, des morceaux d'oignon et de poivron. arroser d'huile d'olive aromatisée au romarin et au thym, saler et poivrer.
Les pelures de pomme font des chips délicieuses ou une excellente infusion. Choisir de préférence des pommes non traitées. Servir l'infusion avec un filet de jus de citron et du miel.
La pomme semble avoir de multiples effets bénéfiques sur la santé : une activité anticancéreuse, une protection cardiovasculaire, des effets antiulcéreux, ainsi qu’une activité antiallergique, antivirale et anti-inflammatoire. Alors même si vous doutez encore, laissez vous séduire par ses couleurs et ses saveurs !


Clin d’œil et Coup de chapeau….http://www.lapomme.org