27/03/2013

Pour la Santé , des câlins, encore des câlins !

Que ce soit entre amis, en famille et surtout en amoureux, toutes les occasions sont bonnes pour se faire des câlins. Alors nous nous rapprochons les uns les autres, nous nous prenons dans les bras afin de satisfaire notre besoin de tendresse et d’amour. Le sentiment d’amour que nous associons au câlin est différent selon l’étreinte et la personne qui nous fait un câlin, parfois ce n’est qu’un réflexe, un câlin presque automatique. C'est parce qu'il y a en fait différentes sortes de câlins.


 
Aujourd'hui je vous parle de celui qui dure plus de 20 secondes ; Le câlin Thérapeutique !

La durée moyenne d'une étreinte entre deux personnes est de 3 secondes. Mais, les chercheurs ont découvert quelque chose de fantastique.


Lorsqu'une étreinte dure 20 secondes, elle produit un effet thérapeutique sur le corps et sur l'esprit.
La raison est qu'un câlin bien senti produit une hormone appelée "ocytocine", aussi appelée l'hormone de l'amour. Cette hormone produite par le cerveau : elle contribuerait à l’attachement des parents pour l’enfant, à l’amour ou encore favoriserait les relations sociales.

Cette substance possède de nombreux bienfaits pour notre santé physique et mentale, elle nous aide, entre autres à nous détendre, à nous sentir en sécurité et à apaiser nos peurs et notre anxiété.

Ce merveilleux tranquillisant nous est offert gratuitement chaque fois qu'on prend une personne dans nos bras, qu'on berce un enfant, qu'on caresse un chien ou un chat, qu'on danse avec notre partenaire, qu'on se colle près de quelqu'un ou qu'on
tient simplement un collègue par les épaules.


De plus, les câlins doux et tendres nous rendent plus joyeux et contribuent à réduire le stress. Beate Ditzen de l'Université de Zurich a révélé que chez les individus qui font régulièrement des câlins le cortisol, l'hormone du stress était moins présente. « En plus, on peut garder l’effet positif du câlin longtemps après » explique la psychologue .
Par conséquent, un petit conseil pratique, lorsque vous devez faire face à une situation stressante (un examen, un entretien d’embauche etc..) faites des câlins !

Aujourd'hui, prenez quelqu'un dans vos bras pour 20 secondes, c'est le plus cadeau que vous pouvez vous faire et faire aux autres.

 
A ce propos,une série d’études antérieures ont montré qu’une personne qui grandit dans un environnement (familial) où il est tout naturel de s’enlacer, de se faire des câlins, reproduira plus facilement ces gestes à l’âge adulte.

En d’autres termes, serrons-nous tous dans les bras !
Je compte jusqu'à 20 , 30, 40 ....je vous serre très fort dans mes bras ...et ne vous lâche plus!

Bises câlines .
Excellente semaine à vous et Sincère Vitalité!

Béatrice.
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire