05/10/2009

10 Habitudes de vie pour booster son système immunitaire

1. Une alimentation adéquate.
Habitudes alimentaires qui seraient favorables à l’immunité .
Le rappel des grandes lignes des habitudes alimentaires qui sont favorables à l'immunité.L’apport adéquat en calories et en protéines.
La consommation suffisante de fruits et de légumes le plus frais possible, de grains entiers, de légumineuses et de bons gras….pour couronner le tout ajouter des herbes, des alliacés (ail, ciboulette , oignons…)

2. Une bonne hydratation.Votre point de repère: au moins 8 verres d’eau par jour .
Comment la choisir?

3. Pratiquer une activité physique modérée environ 30 minutes par jour.
En plus de contribuer à l’immunité en favorisant une bonne santé globale, il se peut que l’exercice ait aussi un effet direct sur l’immunité. D’abord, en améliorant la circulation sanguine, on croit que les cellules et les autres substances du système immunitaire peuvent circuler plus facilement dans le corps (indispensable pour prévenir l’infection d’une plaie, par exemple). Aussi, on a observé que certaines composantes immunitaires sont stimulées par l’activité physique.

Chez les personnes âgées, quelques études démontrent que l’exercice pourrait aider à prévenir le déclin des fonctions immunitaires .On rapporte que s’il est excessif, l’entraînement se compare à un stress psychologique.
Quel sport pour votre santé?

4. Ne pas fumer.
5. Diminuer sa consommation d’alcool.
6. Diminuer la sur-acidification du sang et des tissus qui crée un environnement propice au développement des virus, bactéries et autres champignons .Quelle solution ? Une alimentation constituée d’aliments alcalins vivants (légumes verts, jaunes, graines de soja, oléagineux, céréales germées, acides gras essentiels et surtout dites non aux dépendances acides comme la caféine, le sucre, la nicotine, l’alcool, les céréales blanches, le vinaigre et …les médicaments.

7. Contrôler son stress. Le stress chronique entraîne la libération d’hormones du stress, comme le cortisol. Ces hormones affectent directement à la baisse les défenses immunitaires en inhibant la production de cytokines. Comment déjouer les dangers du stress?
8. Bien dormir. Réservez-vous suffisamment d’heures de sommeil, selon vos besoins (en moyenne, une nuit de sept heures est un minimum). Aussi, reposez-vous lorsque votre corps vous l’indique.

9. Conserver son poids santé. Ni trop haut, ni trop bas ! En pratique, défini par L’indice de masse corporelle (IMC), calculé à partir de la taille et du poids,il permet d’évaluer le risque de maladies liées à un excès ou à une insuffisance de poids. Il ne doit pas être élevé au rang de religion, mais il reste un indicateur important.
En effet Indice de masse corporelle, (IMC) doit être interprété avec prudence ,puisqu’il ne tient pas compte des autres déterminants de santé comme les habitudes alimentaires , la pratique d’activité physique , et bien d’autres…Celui ci devrait se situer entre 18,5 et 24,9 .

10.
Et ….Des pensées positives !Une des clés pour expliquer la relation entre l’esprit et la santé physique est probablement le système immunitaire. L’étude des liens entre les pensées, les émotions et l’immunité a donné naissance à une nouvelle discipline : la psychoneuroimmunologie ou approches corps-esprit.

Des pensées négatives peuvent-elles affaiblir le système immunitaire?
Certaines données auprès de différentes études indiquent que oui.
10 Invitations anti stress
Des données épidémiologiques indiquent qu’en plus de l’alimentation, le tabagisme, le sommeil, l’activité physique, le niveau de stress, la qualité des relations sociales …. Le milieu de vie (la pollution de l’environnement) est aussi un des éléments qui influence le système immunitaire.



Pour donner un peu de tonus à nos immunités respectives.
Un petit mot doux et un sourire , rien que pour vous !
Amitiés sincères à vous, cher lecteur.
Béatrice.


Pour aller plus loin .Vous pouvez télécharger gratuitement
Votre livre " Le secret pour Vivre Bien et Longtemps"