31/10/2009

La citrouille, le potiron, la courge..des Effets Monstres SANTE !

Les citrouilles, les chauves souris, les sorcières, les squelettes et les toiles d’araignées… Nous tous connaissons cet univers glauque et rigolo d’Halloween avec ses fêtes déguisées, ses farces à faire peur et les bonbons que les enfants demandent à leurs voisins.

Et vous …sur la table ou dans le chaudron que proposez vous comme festin sorcier ?

Pour les petits (et les grands aussi !), un repas d'Halloween où les mets participent délicieusement à la fête avec effet monstre garanti, c’est inévitablement LA CITROUILLE, LE POTIRON, LA COURGE,…

Malgré leur richesse nutritionnelle, la citrouille et le potiron (de même que les autres courges) restent aujourd'hui des aliments relativement peu connus et peu cuisinés. En Amérique du Nord, la citrouille jouit d'une gloire éphémère durant la fête de l'Halloween, et fait une apparition fugace sur les tables des Américains à l'occasion de leur Thanksgiving (fin novembre). Mais cette popularité est essentiellement ornementale, une bonne partie des fruits terminant leur existence à la poubelle sans qu'on ait consommé leur chair ou leurs graines.


ZOOM sur la valeur nutritionnelle de la Citrouille...Courge et Potiron.
Bien que morphologiquement différents, les cucurbita présentent des caractéristiques nutritionnelles communes, offrant de nombreux atouts santé. Ils sont pauvres en calories, riches en eau, en fibres et en nombreuses vitamines (en particulier la provitamine A pour les variétés à chair colorée). Ils sont également gorgés de sels minéraux tels que le potassium, le phosphore et le calcium et de nombreux oligo-éléments.
Les courges et potirons constituent par conséquent un véritable concentré de micronutriments protecteurs. Il serait donc dommage de s'en priver alors que vitamines, minéraux, oligo-éléments, fibres… font de plus en plus défaut dans notre alimentation bien trop riche en lipides saturés, en sucres raffinés et en calories vides.

Des graines pas ordinaires!
Les graines de citrouille contiennent une quantité élevée de phytostérols. Ces composés sont reconnus pour leurs bienfaits sur la santé cardiovasculaire et leurs effets potentiellement bénéfiques dans la prévention de certains cancers. De plus, les acides gras des graines de citrouille sont, dans une grande proportion, monoinsaturés et polyinsaturés, des types de lipides ayant des effets bénéfiques contre les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Les graines de citrouille pourraient également être utiles pour soulager les symptômes de la vessie irritable (ou vessie hyperactive) et les troubles de la miction associés à l'hypertrophie bénigne de la prostate.

Et Comment les déguster ?

Bien plus que des objets de décoration, les courges et potirons font bon usage dans notre assiette en apportant couleur, saveur et gaîté. Ils peuvent se consommer en soupe, sautés ou en beignets, en gratin, sur le barbecue en dés sur des brochettes , en soufflé et en cake salé, et bien sûr… en dessert ,tarte, flan, gâteau…et à découvrir, la confiture…
Et pour les collations : Des graines à peine grillées… Les graines nues seront mises directement au four pour une cuisson de 12 à 15 minutes. Saler à la sortie du four et servir tièdes. Ou assaisonner d'un mélange de sel, graines de coriandre, aneth, poivre et piment de Cayenne moulu.

Voici quelques idées de menu pour déguster en famille, entre amis et avec vos petits monstres déguisés.