09/11/2009

Pourquoi Garder une Activité physique régulière ?

UN COEUR BIEN ENTRAÎNÉ ET PLUS TONIQUE
Le cœur est un muscle, il fonctionne comme une pompe. Il se contracte et se relâche pour faire circuler le sang et alimenter l’organisme en oxygène, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, tout au long de la vie.
Bien entretenu, bien entraîné, il est plus tonique, plus puissant, il « tient mieux la distance ». Sinon, il se fatigue, s'essouffle…

Il souffre encore plus lorsque les artères, qui relient la pompe cardiaque aux différents organes, se bouchent.Avec des kilos en trop, un excès de cholestérol, les cigarettes, un peu de diabète ou d’hypertension artérielle… vos artères s’encrassent et votre cœur fatigue.

L'homme est fait pour bouger. Le mouvement est indispensable pour se déplacer, pour travailler, pour vivre, tout simplement.

Ce besoin nécessite de l'énergie qui est fournie par l'alimentation et l'oxygène, l'eau ou encore le rayonnement solaire ; la coordination de ces éléments est vitale. Cette énergie est essentielle à notre organisme, à la fois au couple formé par le cœur et les poumons, qui fonctionne 24h sur 24h et 365 jours par an, et au système artériel, qui constitue une tuyauterie tonique.
C'est dire l'importance de l'activité physique dans le maintien de notre santé, de notre longévité, de notre forme, de notre moral...Vive le sport sous toutes ses formes !
AU FAIT QUE GAGNE UN SPORTIF CONVAINCU ?
Quels sont les bienfaits de la pratique régulière d'une activité physique ?

· Régulation du poids
· Effet protecteur de la musculature sur la minéralisation osseuse et sur le cartilage, à condition de ne pas trop forcer !
· Antidote au stress
· Régulateur du sommeil
· Maintien des relations et offre des opportunités de rencontres
· Découvertes (sport dans la nature, trekking, etc..)
· Apprentissages (geste technique, équilibre, respiration, concentration etc...)
· Cultive la notion d'effort et de difficultés
· Développe la volonté
· Permet de mieux appréhender les situations difficiles et/ou les conflits
· d'une manière indéniable le sport permet de lutter contre le vieillissement

Alors prêt pour une heure de marche à l'allure de 6 ou 7 km/h en terrain plat, trois fois par semaine! Cela permet d'améliorer de 12 % les performances de la pompe cardiaque.Sans une activité physique régulière, le risque de maladie cardiaque est multiplié par 2. Et nul besoin de forcer .
Il y a les mauvais prétextes (se faire mal, fatiguer son cœur, peur de se blesser, pas le temps, trop cher, ...) et les bons choix pour TOUT gagner : Dynamisme, bien être, prévention de nombreuses maladies, mental plus fort...
Alors Sportez-vous bien !

Délicieuse semaine à vous !