16/11/2009

Le Roller : Sport, Fun & Ecolo !

Vous souhaitez vous remettre en forme, ou aller travailler sans polluer ou encore partager de bons moments avec vos enfants : c’est le roller qu’il vous faut !

Il vous aidera à améliorer votre endurance, vous muscler et voir du paysage tout en pratiquant un sport parfaitement écologique.
Inventé en 1760 par Joseph Merlin pour remplacer le patin à glace pendant l’été, le roller est aujourd’hui une discipline à part entière et compte plusieurs variantes :
Si les rollers s’insèrent parfaitement dans la vie courante, leur pratique est aussi un sport.

À ce titre, patiner, c’est bon pour la santé.

Chausser des roues en ligne, c’est encore mieux que de faire du jogging. En effet, la glisse est douce pour les articulations. Elle est accessible de 7 à 77 ans. Les seniors constituent d’ailleurs 10% des " rolleurs ". D’autre part, une ballade à roulettes est un exercice d’endurance : pendant un parcours, même à faible vitesse, le système cardio-vasculaire travaille, pour le plus grand bien de nos artères. En somme, adopter les rollers, c’est opter pour un sport qui " décrasse " sans blesser les articulations. C’est se refaire une santé en prenant du bon temps.

Bon pour la santé…… Et pour la ligne
Mais les atouts des rollers ne s’arrêtent pas là. Les fidèles le savent : en patinant, on se muscle énormément, et sans s’en apercevoir. Au cours d’une ballade, pendant que l’on admire le paysage, l’intérieur et l’extérieur des cuisses sont mis à contribution, de même que les fessiers. Et 30 minutes de rollers font éliminer 300 kcal, c’est-à-dire l’équivalent d’une assiette de féculents. Les sucres lents, justement, constituent le carburant principal de l’effort. Le corps les stocke dans les muscles et le foie. Ces réserves appelées glycogène nourrissent les muscles sollicités lors d’une activité physique. Autre bonne nouvelle : pour un effort intense, l’organisme puise surtout dans le glycogène, autrement dit les glucides engrangés par les muscles. En revanche, lors d’un exercice d’intensité moyenne mais prolongée, les graisses seront davantage utilisées. En d’autres termes, pour celles et ceux qui visent l’amincissement plutôt que la performance sportive, rien de sert de rouler vite et de s’épuiser trop rapidement. Mieux vaut adopter une vitesse inférieure mais tenir plus longtemps.

Pour les autres variantes...
La vitesse : individuellement ou en équipe, il s’agit d’effectuer plusieurs kilomètres sur route, circuit ou encore piste
Le saut : avec un tremplin ou une rampe, il s’agit d’effectuer des figures libres ou imposées
Le slalom : il demande vitesse et adresse et peut être un très bon entrainement pour les débutants.
Le roller acrobatique : réservé aux confirmés car il demande un certain niveau de technique.
On peut donc avec le roller suivre un entrainement physique complet.
C’est un sport de fond et qui demande également souplesse et équilibre. Une pratique de 30 minutes vous fera dépenser à peu près 1500 calories. Le bas du corps est très sollicité, les cuises et les fessiers, mais aussi le haut du corps et notamment les bras qui gèrent l’équilibre.

Il existe plusieurs modèles de roller à adapter à votre pratique :
Les quads : le plus ancien des modèles, il est équipé de 4 roues et n’est pas forcement le plus stable contrairement aux apparencesLes rollers "inline" : le plus répandu et le plus utilisé, même en compétition. Il est composé de 4 roues alignées, comme une lame de patin à glace.Le roller tout terrain : peu courant, il est muni de grosses roues qui servent à se déplacer sur de la terre ou de l’herbe. Il est réservé aux confirmés.

Attention, le plus difficile n’est pas d’avancer mais bien de freiner et de tourner. Il vous faudra acquérir la technique nécessaire avant de vous lancer sur les pistes et de choisir votre modèle idéal.Les chutes sont nombreuses au début et il convient d’apprendre à freiner avec la gomme situé sous le talon mais également en effectuant un demi-tour en cas d’urgence !
Le roller est une excellente alternative aux moyens de transport polluants pour les trajets cours. Si vous le pouvez, utilisez-le pour aller travailler. Sinon, c’est un sport très complet qui vous fera ressentir les joies de la glisse et qui se pratique très facilement. Vous pouvez prendre des cours avant de vous lancer.

Pour savoir où et comment pratiquer le roller, allez consulter le site de la Fédération Française de roller skating : http://www.ffrs.asso.fr/

et pour choisir vos rollers, une adresse très intéressante http://www.rollerenligne.com/fr

Attention toutefois !!!
Dans les sports à roulettes, huit accidents sur dix sont dus à des chutes plutôt qu'à des collisions.À rollers, ce sont avant tout les membres supérieurs qui sont touchés (deux cas sur trois) ; à trottinette, les genoux sont souvent les premiers blessés (44 %).Les lésions ont porté par ordre de fréquence décroissant sur les poignets et les bras (63% des blessures), les chevilles et les jambes (20%) et enfin la tête (11%).

Les gants, les genouillères et le casque ne sont donc pas des accessoires mais bien des protections indispensables.

Excellente semaine ! Et roulez jeunesse !
Bises à vous.