18/03/2013

Poser un autre regard sur le monde ...Et relativiser.

 Savoir relativiser et faire preuve de sagesse en toutes circonstances relève souvent du défi, surtout si l'on a tendance à céder à la panique et au stress dans notre quotidien...

Le stress, la colère... sont des émotions négatives qui nous empêchent de savourer un délicieux moment, et peuvent nous faire passer à côté d'un pur instant de bonheur. Pour cela, il est essentiel de faire un vrai travail d'introspection sur soi afin de canaliser cette énergie négative...

Apprendre à relativiser dépend aussi de notre capacité à accepter les choses. Plus vite ces événements négatifs seront gérés, plus vite nous passerons à autre chose et reprendrons le contrôle de notre vie.

Pour apprendre à relativiser...Il est bon de se rappeler aussi ..Il y a environ 7 milliards de personnes sur cette terre qui vivent dans des conditions moins avantageuses que nous.




Un Autre regard sur le monde
 
Si on réduisait la taille du monde à un village, quelle serait notre situation par rapport aux autres ?
Ikeda Kayoko et C. Douglas Lummis ont imaginé ce que ça donnerait. Cette étude a été faite, quand nous étions 6,5 milliards d’habitants. Actuellement, nous venons de dépasser les 7 milliards. Mais, à quelque chose prêt, les proportions n’ont pas beaucoup changées.

Si on réduisait le monde à un village de 100 personnes, à quoi ressemblerait-il ?

·         52 habitants seraient des femmes, 48 seraient des hommes.
·         30 seraient des enfants, 70 des adultes et parmi eux, 7 seraient vieux ..
·         70 habitants seraient « de couleur», 30 seraient « blancs».
·         61 seraient asiatiques, 13 africains, 13 d’Amérique du Nord et du Sud, 13 européens, 1 du Pacifique Sud.
·         17 parleraient chinois, 9 anglais, 8 hindi, 6 espagnol, 6 russe et 4 arabe, ce qui représenterait la moitié du village. L’autre moitié parlerait bengali, portugais, indonésien, japonais, allemand, français et d’autres langues.
·         Mais aussi dans ce village 20 habitants souffrent de malnutrition, 1 meurt de faim et 15 sont trop en surcharge pondérale.
·         Les richesses du village : 6 personnes en possèdent 59 % (toutes ces personnes sont aux Etats-Unis), 74 en possèdent 39 % et 20 se partagent les 2 % restant.
·         Les sources d’énergie du village : 20 personnes en consomment 80 % et 80 habitants se partagent les 20 % restants.
·         75 personnes ont des provisions de nourriture et un endroit pour les mettre à l’abri, mais 25 n’ont rien de tout cela, 17 n’ont pas d’eau potable à boire.
·         Si vous avez de l’argent déposée à la banque ou quelques pièces de côté à la maison, vous faites partie des 8 plus riches.
·         Si vous avez une voiture vous faites partie des 7 plus riches. ·         Parmi les habitants du village, 1 étudie à l’université, 2 possèdent des ordinateurs et 14 ne savent pas lire.
·         Si vous ne vivez pas dans la peur de mourir victime d’un bombardement, d’une attaque militaire, du déclenchement d’une mine, d’être kidnappé par un groupe armé, vous avez plus de chance que les 20 habitants qui vivent avec cette peur.
·         En 1 an, une personne du village mourra, mais dans la même année 2 bébés naîtront, si bien qu’à la fin de l’année le village comptera 101 habitants.
 
D’après: « Si le monde était un village de 100 personnes»
 de Ikeda Kayoko et C. Douglas Lummis.

Et n'oublions pas
 «ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort»
 
 
Excellente semaine à vous tous!
Sincère Vitalité!
Béatrice.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire