07/02/2010

Donner un sens à sa vie

Combien de temps nous reste- il ?
Sénèque, Ses Lettres à Lucilius sont un véritable puits de sagesse, très accessible. 2000 ans se sont écoulés depuis que Sénèque a couché ses pensées sur papier et pourtant nous pouvons en tirer de précieuses conclusions, même aujourd’hui.

Pour vivre une vie heureuse et équilibrée, combattre le stress ou la dépression, il est nécessaire de réfléchir à ce que signifie le concept de temps… Je n’ai pas la prétention de répondre à cette question loin de là, mais peut être pouvons nous explorer quelques pistes.



Au début de notre vie, nous disposons d’un capital temps dont nous ne connaissons pas la durée. Certains d’entre-nous mourrons quelques jours après leur naissance, d’autres pourront fêter 100 anniversaires avant de s’éteindre. Il n’y a rien de triste à cela, c’est ainsi.
La seule certitude dont nous disposons c’est de savoir que nous allons mourir. Le temps qui passe est donc à jamais perdu…


Vous rendez-vous bien compte de ce qu’implique cette phrase ?
Le problème c’est que nous ne semblons pas nous rendre compte de l’imminence de notre fin. Nous vivons sans cesse dans l’avenir : enfants nous rêvons de devenir médecin quand je serai grand, étudiants nous attendons avec impatience la fin de nos études pour entrer dans la « vie active », une fois dans cette fameuse « vie active » nous attendons avec impatience les prochaines vacances pour pouvoir finalement nous détendre, puis lorsque nous approchons l’âge de la retraite nous attendons avec impatience d’être finalement « libre »… Pour finir par nous apercevoir que, comme Sénèque le dit, la vie a fini par nous dépasser…


En période introspective…je tente de me réapproprier mon capital temps. Voici des questions auxquelles j’essaie de répondre :

Qu’est-ce que je veux faire de mon temps sur terre ?Découvrir ma propre raison d’être est une étape importante de mon épanouissement. Je suis moi-même en train de la chercher et je pense avoir trouvé une piste.

Comment vais-je concrétiser cet objectif, cette mission ?Ça c’est l’aspect plus pratique et il demande pas mal d’efforts : être authentique et honnête dans mes relations avec autrui, faire ce que je dis…Avoir le courage et la persévérance. Pas toujours facile, mais l’important c’est d’essayer , d'agir et d’apprendre de ses erreurs.

Vivre et agir dans l’instant présentAprès avoir réfléchi au concept de « temps », après avoir défini ce que je voulais faire de ce temps, voici l’étape la plus difficile : vivre dans l’instant présent. Oublier le futur qui n’est pas encore là ou le passé qui est perdu à jamais… Le problème c’est que nous avons pris la mauvaise habitude de ne jamais être dans l’instant présent. J’ai récemment lu la comparaison suivante :


Imaginez que vous souhaitiez manger une délicieuse pêche mais qu’avant cela vous décidiez de faire la vaisselle… Si vous ne cessez de penser au goût succulent de la pêche lorsque vous faites la vaisselle, à quoi penserez-vous lorsque vous mangerez la pêche ?

Apprenons de la manière dont un enfant peut littéralement se perdre dans une activité qui nous semble anodine : élever des vers de terre ou relever des défis avec ses chevaliers. Il ne pense à rien d’autre et ne fait plus qu’un avec son activité…
Mais déjà je m’aperçois, alors que j’écris ces lignes, que mes pensées s’en vont parfois vers le futur comme aspirées.
Est ce que tout cela à un sens ? Les lecteurs vont ils ...? au lieu de me concentrer sur le plaisir de partager cette conversation avec vous!
Voilà mon billet d’humeur partagé avec vous.
À force de remettre à plus tard, la vie nous dépasse.Sénèque

Vivez intensément en offrant beaucoup d'amour autour de vous !
Béatrice.