
Bien qu’à l’adolescence les besoins nutritionnels augmentent considérablement, les habitudes alimentaires des ados s'avèrent souvent chaotiques: restauration rapide, omission de repas, grignotages, régimes pour les filles...
Aidez votre ado à équilibrer ses repas en assurant la qualité des aliments disponibles à la maison et en lui proposant des aliments appétissants, qu'il aime et qui sont faciles à manipuler et à manger.
Et toujours 4 repas pour un équilibre alimentaire harmonieux.
Tous les repas sont importants, particulièrement le petit déjeuner et le déjeuner. Ce repas permet de ne pas avoir faim au cours de l’après-midi et d’éviter de grignoter. De même, un goûter en fin d’après-midi aide à tenir jusqu’au dîner.
À la maison, servez-lui des repas équilibrés offrant des aliments qui proviennent des quatre groupes alimentaires.
- produits pour l'apport en calcium, laitiers ou autres,
- produits céréaliers,
- fruits et légumes, cru ou cuit, histoire d'équilibre
- poissons,viandes, fruits de mer, œufs, tofu, etc …
Le petit Déjeuner : Incontournable
Pressés, les adolescents ont tendance à sauter des repas, en particulier le petit déjeuner et le dîner. Insistez sur l'importance d’un petit déjeuner équilibré. Si votre ado ne prend pas de petit déjeuner, il y a fort à parier que ses besoins nutritifs, particulièrement en calcium, en vitamines et en fer, ne seront pas comblés.
Si le temps lui manque pour s’asseoir devant un petit déjeuner classique, offrez-lui des solutions de rechange qui sont vite préparées et faciles à transporter :
Premier investissement des boites de différents formats, toujours utiles pour les pique-niques, les lunchs, petits dej sur le pouce ou autres collations…Et ayez le réflexe! Raisins secs, pruneaux, amandes, noisette, noix de pécan, figues, abricots ,Fruits secs, Noix, bananes, oranges, chips de pomme, autres Fruits à coque, barres céréalières, yaourt à boire, galettes de riz, pâtes d’amandes et pâtes de fruits…
Facile et rapide à l'heure du midi
Pour les jours « sans cantine », loin de la maison, faites compétition aux machines distributrices, à la restauration rapide en proposant à votre adolescent des pauses appétissantes, qu'il aime et qui sont faciles, à manipuler et à manger.
Comme… un pain pita garni de haricots rouges, ou de purée de pois chiches, cheddar, salade, tomate, concombre
Ou des galettes de sarrazin avec de la tomate, feta et salade.
Ou un taboule avec différentes graines et céréales, fruit et légumes frais.
Réinventez les légumes à la croque avec un sandwichs au saumon, au poulet, ou au thon. Accompagnez de fruits frais ou de pur jus 100 % .Par contre oubliez les plats à réchauffer et l’utilisation d’ustensiles.
Grignotez santé, c’est possible !
Pour plusieurs adolescents, les collations fournissent près de 30 % de l’apport calorique de la journée ! Alors surtout ne laissez pas trop le hasard dirigé…. « ce que vous croyez être des détails » …
Proposez-lui des collations nutritives pratiques et faciles à transporter et à manger :
Un gâteau maison, du fromage, des fruits, des noix mélangées, des mini sandwichs au pain complet avec des tartinades, ou même une mini-pizza, ou une part de cake salé…
Communiquez, montrez l’exemple et Soyez positifs...Et surtout...Faites preuve de souplesse à l'égard des comportements alimentaires désordonnés de votre adolescent. Un trop grand contrôle de ses habitudes alimentaires peut mener à l'effet escompté contraire. Mais restez vigilants !
L'insatisfaction corporelle est un problème de plus en plus fréquent chez les adolescents. En effet, près de 2 adolescentes sur 3 sont insatisfaites de leur poids ! Quels que soient leur poids ou leurs connaissances en nutrition, la crainte de l'obésité peut entraîner, chez les adolescentes, des restrictions alimentaires injustifiées qui risquent de dégénérer en troubles graves tels que l’anorexie et la boulimie. Si vous avez des inquiétudes concernant les comportements de votre adolescent( e ) , n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.
Il n'est pas question d'imposer à des adolescents des quantités d'aliments fixes, d'autant plus qu'ils ne prennent pas tous leurs repas à la maison.
Les quantités pour les filles sont un peu moins élevées que celles pour les garçons, mais tout ceci est en fonction de leur appétit, de leur taille et de leur activité physique.
Une alimentation équilibrée, sans trop de graisses et de produits sucrés, leur évite de prendre du poids mais surtout de répondre aux exigences de croissance.
Quelle attitude ? Devant quelques cas particuliers...
Bof ..devant L’assiette colorée !!!
Dans ce cas pensez aux jus de légumes ou de fruits. Et proposez-lui de vous aider à préparer les légumes : en participant, il peut éventuellement changer de comportement.
En gratin, en soupe, à la croque, en verrine , en purée, vapeur et en beignet de temps en temps. Variez les couleurs et accompagnez-les de céréalier ou de légumineuse dont ils raffolent !
Beurk…devant les yaourts !
Pour absorber plus de calcium, préparez-lui des gratins ou des entremets, dans lesquels vous ajouterez du lait de soja enrichi en calcium. Conseillez-lui de boire une eau minérale riche en calcium, source non négligeable de calcium, certaines eaux favorisent la bonne minéralisation des os et préviennent l’ostéoporose. Insistez davantage pour que les collations soient à base de produits d’amandes.
Quelles eaux choisir ? Eaux plates : Hépar (549 mg/l), Courmayeur (533 mg/l), Contrex (486 mg/l).Eaux gazeuses : Salvetat (253 mg/l), Quézac (241 mg/l).
On retrouve du calcium également dans les fruits et les légumes , deuxième source alimentaire après les produits laitiers (15 à 20 % du calcium quotidien). A découvrir : les duo gourmands : fromâge blanc au coulis de fraise, soufflé aux épinards à décliner à l’infini, la salade de choux aux noix et aux pommes.
Des solutions gagnantes pour toute la famille !
Un excellent ouvrage pour vous aider. "Du nouveau dans la boîte à lunch" Josée Thibodeau avec la collaboration deLouise Lambert-Lagacé etLouise Desaulniers
Voilà ma sélection de produits aux qualités gustatives remarquables, nutritionnellles exceptionnelles, et éthiques spécifiques...Alors n'hésitez pas!
http://www.produits-de-la-vie.fr
Et toujours en "Cadeau Spécial" RENTREE 2008/ 2009