10/02/2009

Homme Femme: Mode d' Emploi !

Je ne vous apprends rien en vous disant que les hommes et les femmes sont différents. Toutefois, au cours des dernières années, des technologies de pointe permettant d’explorer l’intérieur du cerveau nous ont amenés à faire de nombreuses découvertes sur ce qui différencie les deux sexes.

« Quand on procède à une étude plus approfondie de ces différences, on comprend mieux ce qui fait de la femme une femme et de l’homme un homme », nous dit le Dr L. Brizendine, neuropsychiatre à l’Université de Californie, dans son bestseller intitulé "Les Mystères du cerveau féminin".
Alors, la prochaine fois que vous vous demanderez pourquoi votre douce moitié ne vous comprend pas, souvenez-vous des explications suivantes.

L’agressivité
Dans l’ensemble, la femme est moins portée que l’homme à l’agressivité physique, une particularité qui serait liée à l’amygdale, située dans le cerveau, qui nous aide à percevoir l’émotion et qui joue un rôle majeur dans la réponse du cerveau à la provocation. L’amygdale de la femme est plus petite que celle de l’homme, et aussi plus près de la région qui inhibe, chez l’humain, l’expression des émotions qui proviennent de l’amygdale. Ce qui expliquerait le fait qu’elle manifeste plus rarement de l’agressivité Et cela expliquerait aussi pourquoi certains hommes peuvent en venir aux poings sans crier gare, alors que les femmes, très souvent, feront l’impossible pour éviter les conflits.

La sexualité
Dans le cerveau de l’homme, le siège des pulsions sexuelles (comme l’hypothalamus) a environ deux fois la taille de celui de la femme. C’est pourquoi les pensées de nature sexuelle sont beaucoup plus fréquentes chez l’homme que chez la femme. Les statistiques et études montrent qu’il arrive à l’homme d’avoir ce type de pensée plusieurs fois par jour alors que la femme, elle, ne pense au sexe qu’une fois par jour. Vous avez maintenant un élément de réponse à cette question vieille comme le monde : est-ce vrai qu’il ne pense qu’à ça ?

La mémoire émotive
La région du cerveau qui est le point d’arrivée de l’émotion et de l’information stockée dans la mémoire, l’hippocampe est plus développé chez la femme, de même que les liens entre les différents sièges de l’émotion dans le cerveau.de plus ,les zones sollicitées par l’homme et la femme ne sont pas les mêmes ce qui expliquerait que la femme retiendrait davantage les détails d’une situation émotionnelle et l’homme, lui, l’essentiel .

L’orientation
C’est justement parce que la taille de l’hippocampe de la femme est plus imposante que celle de l’homme que la gente féminine a tendance à être désavantagée par rapport à l’homme quand vient le temps de s’orienter. Car en plus d’avoir un rôle-clé dans la mémoire, l’hippocampe en joue un autre dans la capacité de se repérer dans l’espace. À cet égard, des études démontrent de façon répétée que la femme s’oriente surtout au moyen de points de repères, tandis que l’homme a surtout tendance à évaluer les distances dans l’espace en fonction de l’orientation à recourir aux points cardinaux. Une tendance similaire a été observée chez les rats, « bien qu’il reste encore à prouver que les rats mâles sont moins enclins à demander leur chemin ! », de conclure L. Cahill (Neuroscientifique)…. avec humour.

L’expression verbale
Dans le système limbique, connu pour être le cerveau émotionnel le métabolisme est plus élevé chez la femme que chez l’homme. Cela peut expliquer, dit le Dr Gur, pourquoi les femmes ont tendance à parler davantage de leurs émotions. « De plus, d’ajouter celui-ci, si vous demandez à un homme de se détendre et de penser à quelque chose d’agréable, la partie du système limbique située sous le corps calleux (la plus primitive de toutes) devient active, ce qui peut amener le sujet à fantasmer sur des scènes agressives ou sur des exploits sexuels ou sportifs.

Chez la femme, la partie la plus active, adjacente à celle du langage, est apparue plus tard dans l’évolution, ce qui explique pourquoi elle est davantage portée à s’exprimer en mots. On comprend mieux, maintenant, pourquoi l’homme ne veut jamais parler de ce qu’il ressent.

Les tâches multiples
L’homme a tendance à utiliser son cerveau gauche et son cerveau droit en alternance quand il aborde une tâche, tandis que la femme se sert souvent des deux à la fois. « L’organisation du cerveau féminin est surtout bilatérale, et le corps calleux, l’autoroute qui relie les deux hémisphères, est généralement plus massif. Les chercheurs ont émis l’hypothèse que ce serait la raison pour laquelle la femme est plus encline à entreprendre plusieurs tâches à la fois.

Cela veut dire aussi qu’elle est davantage portée à analyser une situation sous différents angles et à faire intervenir aussi bien la raison que les émotions dans son raisonnement .
Le cerveau de l’homme, pour sa part, comporte plus de matière blanche, laquelle contient des fibres de neurones inhibiteurs responsables, localement, du traitement des informations. Cela pourrait expliquer pourquoi les hommes arrivent à se concentrer sur une seule tâche et — ce qui peut devenir exaspérant — à faire totalement abstraction du reste.

C’est ainsi qu’ils parviennent à canaliser leur attention sur un jeu électronique pendant que le téléphone sonne, que le bébé pleure et que le rôti calcine dans le four. Mais ne leur demandez pas de se peigner tout en faisant la conversation !

D’autres chercheurs ont également souligné le fait que les différences structurelles du cerveau n’étaient pas étrangères à la sensibilité plus grande de la femme aux odeurs fortes et aux bruits intenses, et pourquoi les hommes arrivent à écouter la radio et la télévision à tue-tête, mais qu’ils ne sentiront pas l’odeur du morceau de pain tombé derrière le radiateur.
Même si je comprends mieux, la neurobiologie n'explique pas tout,bien heureusement il demeure des mystères ....Messieurs !?!
Excellente Saint Valentin !