28/03/2010

Cacao rime aussi avec libido.

Peu d'entre nous résistent au petit carré de chocolat qui, en fondant doucement sur notre langue, excite nos papilles gustatives et caresse notre palais.Certains sont même accros de "l'effet chocolat", un mystère que l'on perce en étudiant de près sa composition. De fait, il est temps de déculpabiliser.
Le chocolat n'est pas une méchante tentation, mais au contraire un aliment plaisir qui regorge de micronutriments.Boisson sacrée du Dieu légendaire des Aztèques qui lui vaut le nom « aliment des dieux », le chocolat recèle des trésors de bienfaits pour notre santé.Au 17ème siècle, il a gagné tous les cœurs : on le considérait nourrissant, stimulant. On le prescrivait même comme remède au rhume, la phtisie, la diarrhée ou le choléra !





Aujourd’hui on ne démontre plus ses nombreuses vertus:
  • Tonique, par ses minéraux, la théobromine et la caféine.
  • Anti stress ,la présence de sérotonine et phényléthylamine expliquent l'action antistress du chocolat.
  • L’ami de votre cœur et de vos artères….et de votre éternelle jeunesse. Côté santé, la découverte est récente : le chocolat contient des polyphénols qui, comme les tanins du vin, induisent sa saveur amère. Ce sont des anti-oxydants qui empêchent l'altération des cellules sous l'effet des radicaux libres.
  • Et ….aphrodisiaque.
    Le chocolat favorise effectivement l’appétit sexuel ! A l’origine de cette propriété : sa richesse en phényléthylamines. Ces substances stimulent la sécrétion de dopamine, une hormone responsable de la sensation de plaisir.Complément affectif grâce à ses vertus antistress et antidépressives, le chocolat serait donc un véritable aphrodisiaque, à cause notamment du phényléthylamine. Cette substance, conjuguée à la caféine, à la théobromine et aux méthylpyrasines (acides aminés), stimule certaines zones du cerveau comme le fond les amphétamines. D'où ses pouvoirs " amoureux " connus depuis la nuit des temps : l'empereur aztèque Moctezuma en buvait cinquante tasses par jour ! Tout spécialement avant d'aller honorer les femmes de son harem.
 
 
D’après une étude italienne réalisée en 2004 sur 153 femmes, celles qui mangent du chocolat noir au quotidien ont plus de rapports sexuels et plus de désir que les autres ! Autre étude ,autre résultat, S'il leur fallait choisir entre sexe et chocolat, 34% des femmes préféreraient mettre leur libido en berne plutôt que leurs papilles… Manger du chocolat s'accompagne en effet toujours, particulièrement chez les dames, d'une connotation affective précise qui en fait un plaisir un peu " interdit ".
Une raison supplémentaire pour en manger un peu plus pendant les fêtes de Pâques et assurément tout au long de l'année! Mais comment le consommer ? Notre choix se porte sur le chocolat noir .Plus Il est noir et plus il est concentré en cacao, moins il contient de sucre. Le noir est donc plus diététique que le lait. Quant au blanc, il est très calorique, car essentiellement composé de graisse de cacao.

Vite un petit carré de "choc"! Notre nouvel allié santé, vitalité, bien être ….et séduction !Pensées gourmandes à vous.
Béatrice.