16/04/2012

Dans ma trousse de survie.

Quel plaisir de te relire !


Parce que ses quatre accords devraient constituer les fondements de notre vie en société. Parce que si nous faisons toujours de notre mieux pour nous assurer que notre parole reste impeccable, plus personne ne pourrait faire de quoi que ce soit une affaire personnelle sur la base d’invraisemblables suppositions.


« Le premier accord toltèque est le plus important et le plus difficile à honorer. Il est si important qu’à lui seul, il vous permettra de transcender votre vie actuelle pour parvenir à ce niveau que j’appelle le paradis sur terre. Le premier accord est : que votre parole soit impeccable.

 Voilà qui a l’air très simple, mais, en réalité, c’est très, très puissant. (…) La parole n’est pas seulement un son ou un symbole écrit. C’est une force; elle représente votre capacité à vous exprimer et à communiquer, à penser et donc à créer les événements de votre vie. (…) La parole est votre outil le plus puissant en tant qu’être humain; c’est un instrument magique. (…) Votre parole est de la magie pure, et son mauvais usage est de la magie noire. »

Les quatre accords toltèques se résument à des règles de vie.
  • que votre parole soit impeccable;
  • quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle;
  • ne faites pas de suppositions;
  • faites toujours de votre mieux.
À priori simple comme "Bonjour", ce code de bonne conduite n’est pas pour autant facile à mettre en application. Parce que si la voie de la liberté personnelle (comme l’indique le sous-titre du livre) est à la portée de tous, elle exige une grande rigueur et une bonne dose de vigilance.

Élevé au Mexique par une mère guérisseuse et un grand-père sorcier (shaman), Don Miguel Ruiz a étudié la médecine avant de devenir chirurgien. Devant affronter la mort, au cours des années 70, il se tourne vers la maîtrise de la sagesse ancestrale des Amérindiens du Mexique. C’est cette connaissance des enseignements toltèques qu’il partage en des termes très simples. Parce que l’objectif de Don Miguel Ruiz n’est pas d’inonder ses lecteurs de formules philosophiques, mais plutôt de les aider à se libérer de leur conditionnement collectif basé sur la peur.


En un mot
Bienfaisant.


En partage et Confidences .
Que l'on me pardonne mon indiscipline dans ma pratique brouillonne et confuse,sommaire et hâtive!Ce livre, constitué de courts chapitres, se lit beaucoup plus facilement que… la pratique quotidienne des accords toltèques. Je suis toujours surprise de la perfection du "hasard" ...lorsque mon regard ou ma main se pose sur un livre...pour le choisir, l'acheter ou le relire.  


Bises à VOUS.
Sincère Vitalité!
Béatrice.



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire