23/04/2012

Savourez ...en pleine conscience.

Que produit la rencontre d’une nutritionniste de Harvard et d’un maître zen? Un bouquin pas banal où se côtoient réflexions philosophiques et données scientifiques.


Lilian Cheung et Thich Nhat Hanh, le leader bouddhiste le plus connu en Occident après le dalaï-lama, nous invitent à voir d’un œil neuf notre relation à la nourriture. Et surtout à mettre fin à notre lutte acharnée contre le surplus de poids. Faudrait-il tout bonnement arrêter de nous en faire avec ces kilos en trop? Ce serait simpliste.


Les auteurs nous interpellent. Escamotons-nous certains repas? Consommons-nous de trop grandes portions? Quelles émotions ressentons-­nous en lien avec notre corps : regrets, peur, colère? Mieux manger, selon eux, c’est vivre pleinement. C’est être conscient de chaque geste que nous faisons, de chaque bouchée que nous ingérons. Pour atteindre un poids santé, il est suggéré de se fixer des objectifs quotidiens réalistes : marcher une demi-heure, consommer 10 fruits et légumes et méditer 15 minutes, par exemple.


 « Même si vous ne changez qu’une habitude malsaine par semaine, écrivent les auteurs, vous aurez effectué 26 changements au bout de 6 mois, soit 52 par année. Soyez déterminée. Pratiquez avec diligence. Un moment à la fois. »



Comment manger en pleine conscience

  • Respectez vos aliments.
  • Impliquez tous vos sens.
  • Servez des portions modestes.
  • Savourez de petites bouchées et mastiquez bien.
  • Mangez lentement pour éviter les excès.
  • Ne sautez pas de repas.
  • Adoptez une alimentation à base végétale pour votre santé et celle de la planète.
Sincère Vitalité!


Béatrice.



A découvrir ...A Savourer ...
Des idées recettes Vitalité & Minceur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire