14/07/2008

Les 10 Conseils pour effectuer le grand saut



Osez changer de job, créer votre boîte, ou partir à l’étranger…

Depuis un bout de temps, vous rêvez de vous mettre à votre compte, de changer de job, de changer de régions ou de pays… Vous rêvez, mais vous ne faites rien. La peur et le doute vous paralysent. C’est normal. Cependant, tétanisé, vous restez là immobile, sans que rien ne prenne forme .Et cela n’arrange rien à la situation…
Et si vous profitiez de cette période de vacances pour faire le point…



Pour sortir de cet état de crise, osez !

Les 10 Conseils pour effectuer le grand saut

1. Prenez conscience ...de vos désirs, de vos besoins ou de votre insatisfaction…

Tout changement profond débute souvent par une insatisfaction, une crise professionnelle et/ou personnelle. Accueillez-là, et si possible avec bienveillance. Bien analysée, cette crise est libératrice. Elle permet la remise en cause. Elle signale que votre identité profonde n’est plus en accord avec votre vie quotidienne.

2. Faites vous confiance …Et écoutez les messages de votre corps…

Ecoutez les signaux d’alerte de votre corps: irritabilité, dos bloqué, insomnies, dépression… Si vous faites la sourde oreille, ils vont augmenter leur intensité et se multiplier.

3. Ecrivez vos rêves les plus fous. Laissez votre imagination créer vos actions futures .

Pour libérer vos rêves, il vous faut vous (ré) approprier votre identité profonde, votre moi le plus pur libre .Faites comme si…Il n’y avait pas de limite de temps, ni d’argent, ni contraintes aucunes…noircissez cette feuille….Revisitez vos désirs d’enfant et vos motivations de toujours. Vos loisirs et vos passions vous en disent long à ce sujet. Autorisez-vous la réussite sur la voie choisie. En effet, parfois des interdictions inconscientes vous barrent la route.
4. Visualisez…
L’art de la visualisation est un outil puissant. Faites émerger votre vision, pour cela vous pouvez utiliser...
Brain storming (remue méninges) sur le sujet : Réunissez plusieurs personnes pour plancher sur le projet pendant quelques heures et acceptez toutes les idées, même celles les plus farfelues. Une personne extérieure au projet veille au respect des règles de base : pas de jugement, pas d’interprétation, pas d’exclusion d’idées.
N’hésitez pas à faire appel au mind-mapping :une excellente méthode de créativité, de gestion du temps et d’organisation dont vous ne pourrez plus vous passer.

5. Mettez à profit vos rêves …Votre subconscient est votre meilleur allié.

Travaillez sur vos rêves. Gardez un carnet et un stylo près de votre lit et notez-les, à peine réveillé. Ils peuvent comporter des clés.

6. Recourez à la sophrologie.

Cette technique très utilisée par les sportifs de haut niveau plonge dans un état de rêve éveillé. Cela permet de lâcher-prise plus facilement, de gèrer le stress et de visualiser des situations nouvelles.

7. Sortez de votre zone de confort et gérez vos résistances intérieures.
Les résistances ne sont pas mauvaises en soi. Elles nous évitent l’expérience de l’inconnu. S’agripper à ce que l’on connaît est un réflexe fréquent. Mais, pour réaliser son projet, il faut aller au-delà de ses résistances. Cela implique de regarder ses peurs en face, et d’en comprendre les origines.
Il convient aussi de mettre son rêve au cœur de vos journées. De le faire vivre et de le réactualiser. Ouvrez un cahier et notez toutes les résultats de vos recherches.
Ecrivez-le sur un post-it sur l’ordi ou le frigo, dans votre agenda ou dans votre carnet de bord…Lorsque vous vous mettez en scène dans ce futur. Comment réagissez-vous ?
Analysez votre comportement : de façon générale, vous placez-vous dans un scénario gagnant ou perdant ? Si vous voyez tout en noir, remplacez systématiquement vos pensées négatives par des positives. L’exercice peut vous sembler superficiel au départ, mais il devient vite naturel. Pour vous aider, identifiez-vous à des personnes qui ont réussi. Et si vous le pouvez, demandez-leur des conseils. Lancez-vous des petits défis, avant le grand saut vers votre rêve.
8. Autorisez-vous la réussite.
On a souvent peur de se réaliser pleinement. Dans la culture judéo-chrétienne, il faut souffrir pour réussir. L’effort est partie intégrante de la conception de la vie. Du coup, notre vie est souvent une résistance au bonheur.

9. Faites appel à un coach.

Parfois , même souvent, de vieilles croyances bien installées ont le pouvoir de bloquer des situations dans un leitmotiv de perdant ou dans la procrastination. Pour se donner les moyens de changer de scénario vous pouvez faire appel à un coach .Il vous aide à clarifier une situation ou un problème, à se dégager d’un comportement limitant, à construire votre objectif,à activer les ressources nécessaires ou encore à vous engager dans le changement.

10. D’excellentes lectures pour vous aider…
...à aller plus loin, pas nécessairement très loin mais là où vous désirez être dans le futur…

Coin Bibliothèque
Anne G.Guillemette ; L’anticipation créatrice, Un monde différent
Jane Turner.Bernard Hévin ; Construire sa vie adulte, comment devenir son propre coach ; interEditions
Viktor E.Frankl ; Découvrir un sens à sa vie , Les éditions de L’HOMME
JL.Deladrière,F. lebihan,P. Mongin, D.Rebaud ; Organisez vos idées avec le Mind Mapping , Dunod
J.Hillion,I.Elix ; Passer à l’action, Manuel à l’usage de ceux qui ont des idées géniales et ne les réalisent jamais ; Eyrolles

Donnez-vous le droit légitime d’avancer vers plus de réussite !
Quelques sites internet